Dans l’Évangile selon Luc, c’est à plusieurs reprises que Jésus-Christ prononce cette phrase : « ta foi t’a sauvé(e)… » en s’adressant à une personne particulière :
- Luc 7:50 – « Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »
- Luc 8:48 – « Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. »
- Luc 17:19 – « Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. »
- Luc 18:42 – « Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé. »
Chacune des ces personnes ont eu pour prix de leur foi le salut… « Une foi qui sauve » pourrait-on dire.
Mais comprenons nous réellement de quelle foi s’agit-il ? Qu’entendez-vous par le mot « foi »… Qu’est ce qu’une foi qui sauve ?
Est-ce la foi qui nous sauve ? ou est-ce la foi en celui qui peu nous sauver qui nous sauve ?
Dans ces textes, on peut voir que ce ne sont pas ceux qui sont sauvés qui disent « Ma foi ma sauvé »… ou « Ma foi m’a enfin sauvé »…
Mais c’est un seul qui valide la foi des tous, Jésus-Christ, qui dit : « ta foi t’a sauvé(e) »
Personne ne peut se déclarer sauvé par sa foi de par lui-même, une foi qu’il pourrait placer où bon lui semble, mais c’est Jésus-Christ qui nous déclare sauvé par la foi; une foi qu’Il agrée selon le cœur chacun… un cœur qui croit réellement que Jésus-Christ est l’unique Sauveur des Hommes envoyé par Dieu :
- Dans Luc 7:50 : Cette femme pécheresse, sachant que Jésus-Christ était de passage, est venu avec ce qu’elle avait de précieux et s’est posée au pied du Christ en pleurant, sachant ce qu’elle était, une pécheresse, et qui Il était, le Christ. Qui a vu ce qui était dans le cœur de cette femme? Le Seigneur lui l’a vu et il a vu son attitude démontrant sa sincérité… Jésus-Christ lui pardonne ses péchés qui lui pèse tant, louant la foi et l’attitude de cette femme.
- Dans Luc 8:48 : Cette femme avait déjà dépensé tout son bien pour trouver le moyen d’être guérie… et son problème était toujours là… dans son désespoir elle a l’occasion d’approcher de celui que Dieu a envoyé pour guérir ceux qui viennent à Lui, il est son messie… sur toute une foule qui le touchait, Jésus-Christ s’est arrêté sur elle seule pour indiquer : « ta foi ta sauvée »… pourtant beaucoup l’on touché… mais ce qu’elle avait dans son cœur, le Seigneur a pu le voir et valider sa foi.
- Dans Luc 17:19 : c’est un Samaritain guéri de sa lèpre qui est le seul parmi les 10 personnes guéries à revenir vers Jésus-Christ en glorifiant Dieu à haute voix. Le seul qui ait vraiment cru qui était ce Jésus-Christ en lui rendant grâce, et il a glorifié Dieu pour son oeuvre. Il est aussi le seul a qui Jésus-Christ dit : « ta foi t’a sauvé »
- Dans Luc 18:42 : c’est un aveugle insistant qui interpelle Jésus-Christ en apprenant que c’est lui qui passe… guéri, il suivra Jésus en glorifiant Dieu. Au-delà de sa guérison, il suit le Christ qu’il a reconnu, et lui aussi glorifie Dieu… il a cette vraie foi que Jésus-Christ valide : « ta foi t’a sauvé ».
Toutes ces personnes ont déjà placé leur foi ailleurs auparavant… une foi qui ne les a pas sauvé! Mais ils y croyaient pourtant… : La foi dans les capacités humaine à sauver, la foi dans une vie pour et par soi-même, la foi dans une vie sociale qu’ils pourraient vivre après la guérison de leur corps, …
Mais la foi n’est vraie qu’en Jésus-Christ, par Jésus-Christ et surtout selon les Parole de Jésus-Christ.
Jésus-Christ est le sujet de notre foi et c’est aussi lui qui valide que notre foi soit celle qui sauve! A cause de cela regardons dans sa Parole ce qu’est une foi qui sauve… Nous ne souhaitons pas avoir une foi vaine, mais une foi qui nous donne de l’assurance quand à notre salut selon les dires celui qui seul peut valider notre foi.
« 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ;
26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »
(La Bible, Romains 3:23-27)