«Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.» (Galates 3:18)
Un héritage se fait sur la base d’un testament, ce qui est promis est dedans!
Le contenu du testament liste les biens de celui qui a fait le testament et qui le distribue à sa descendance. Il liste aussi la modalité pour jouir de ces biens.
La promesse c’est Dieu qui l’a faite! C’est sa vie qu’il nous lègue; et il a donné cette promesse à Abraham... de sorte qu’il croit que de sa descendance toutes les nations pourront obtenir cet héritage! Et qu’ils l’obtiennent de la manière dont lui aussi en hérite: par la foi en Jésus-Christ! La foi en La descendance qui bénit toutes les nations : Christ!
Rajouter ou enlever quelque chose du testament de Dieu, de ses promesses, de l’Evangile de Christ... serait altérer ce que Dieu a promis.... La loi n’a pas été donnée pour ajouter ou enlever quelque chose à la promesse faite à Abraham! Elle n’ajoute pas des conditions au testament....
La promesses de Dieu est l’Evangile de Christ, c’est ce que nous lisons au début de la lettre aux Galates :
«Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,»
Galates 1:3-4