« 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, »
Romains 10:9-10
Il y a ce beau cantique que l’on entonne souvent en assemblée et qui dit à un moment : « Sauvé, combien j’aime le dire, Sauvé par le sang de l’Agneau »…
On pourrait se dire : « Ah! mais tous donc le confesse! »; pourtant l’assemblée est composée de sauvé et aussi de non sauvé! Chanter ce chant, aussi beau qu’il soit ne suffit pas pour nous définir comme sauvés, parvenus au Salut!
Que faut-il donc comprendre, il y a-t-il une erreur dans ce verset ? il y a-t-il une faille dans cette Parole biblique ?
La Parole se juge elle-même et ajoute « et si tu crois dans ton cœur… ».
Si confesser est ce que l’on voit et entend de tous, croire dans son cœur n’est connu que de soit même et de Dieu… On peut se cacher derrière une belle confession, on peut dire « Amen » à toutes les prédications, chanter comme jamais… Mais si la Parole n’entre pas dans notre cœur… tout cela est bien creux; on ne parvient pas au Salut !
Le premier désavantagé est donc celui qui confesse une chose qui n’est pas vrai dans son cœur. Il se trompe lui-même et devient la victime de ses illusions.
Ce passage nous dit simplement que « c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice » … Un cœur déjà convaincu de la Parole du Christ! Un cœur qui est confiant dans Seigneurie de Jésus-Christ, un cœur qui est confiant dans la puissance du Père qui a ressuscité le Fils, ….
Votre cœur est-il confiant avant d’ouvrir votre bouche ?
« si tu crois dans ton cœur.. » ta confession sera vraie et salutaire!
Acceptez avant tout au dedans de votre cœur la Parole de Dieu et votre confession sera celle du vrai Salut de Dieu!