aucun commentaire pour l'instant

A la recherche de Jésus…

«les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. Et l’ayant trouvé au-delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici? Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau.»
‭‭Jean‬ ‭6:24-27‬

« A la recherche de Jésus… » ce qu’on aimerait entendre de tout le monde! Cherchez Jésus!

Le seul souci c’est que dans ce texte, malgré les grands efforts qu’ils ont fourni pour le trouver, Jésus va les reprendre sur la raison pour laquelle ils le cherchent.

Pourquoi cherchez vous Jésus ? Ou pourquoi chercher Jésus ?

Cette foule recherchait Jésus! « Une foule », quel succès! Pourtant Jésus va qualifier leur motivation d’échec; pour Jésus « la foule » n’est pas synonyme de bon sens : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés ».

Quelle est notre motivation lorsque nous cherchons Jésus ? Qu’il rassasie votre ventre ? Je viens à Jésus s’il me donne la prospérité sur cette terre… Quelle tristesse si l’on attend de Jésus que d’être notre épicier, boulanger ou banquier…

Ce que Jésus veut donner à cette foule c’est bien plus que du pain, bien plus que pour le ventre : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau. »

Pourquoi cherchez vous Jésus ? Ou pourquoi chercher Jésus ?

Il nous le dit : « pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera »… voilà ce qui est essentiel et éternel ! La vie, la vraie… cette vie qui est celle de Dieu le Père et qu’il nous fait connaître et donne en Jésus-Christ seul. Voici le message pour « la foule »! Rechercher Jésus-Christ pour la vie éternelle!

Malheureusement « la foule » n’écoute que son ventre… et délaisser son âme pour rassasier son ventre c’est ce qui perd l’homme… d’une foule il ne restera que ses proches disciples. Simon Pierre nous donne la nourriture essentielle pour un disciple :

«Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.»
‭‭Jean‬ ‭6:67-69‬

Si vous prenez Jesus-Christ pour votre épicier, c’est que vous ne connaissez pas ce qu’il est réellement : le Christ, c’est que vous n’avez pas cru qu’il est le Saint de Dieu! Celui qui a les Paroles de la vie éternelle. Recherchez-le selon ses Paroles ne vous perdez pas parmi les gens de la foule, trouvez la vie!

YouTube
YouTube
Instagram